Voyages et belles découvertes

Buongiorno Roma !

Novembre 2022, mes coups de cœur !

Le Colisée, emblème de Rome.

Le Colisée est actuellement en état de ruine, en raison des dommages causés par les tremblements de terre (443, 508, 801, 847 et 1349) et la récupération des pierres, mais il continue à donner la mesure de l’ancienne puissance de la Rome Impériale. Aujourd’hui, il est l’un des symboles de la Rome moderne, une de ses attractions touristiques les plus populaires avec 7,6 millions de visiteurs, et a encore des liens étroits avec l’Église catholique romaine : chaque Vendredi saint, le pape mène une procession aux flambeaux sur un chemin de croix aboutissant à l’amphithéâtre. Le Colisée est représenté sur la pièce de monnaie italienne de 5 centimes d’euro.

La Fontaine de Trévi est la plus grande et une des plus célèbres fontaines de Rome. Elle est réalisée entre 1732 et 1762.

Le quartier Trastevere, son ambiance italienne, la dolce vita !

Romulus et son frère jumeau Rémus sont les fils de la vestale Rhéa Silvia et du dieu Mars. Rhéa Silvia est la fille de Numitor, roi de la légendaire ville latine d’Albe la Longue (fondée par Ascagne, fils d’Énée) et dépossédé du trône par son frère Amulius. Celui-ci, craignant que ses petits-neveux devenus jeunes adultes ne réclament le trône de leur grand-père, prend prétexte qu’ils sont les fils d’une vestale, qui avait fait vœu de chasteté et ordonne qu’on les jette dans le Tibre.

Mais l’ordre est mal exécuté, les nouveau-nés sont abandonnés dans un panier sur le fleuve, survivent miraculeusement (protégés par les dieux, dit la légende), et sont découverts sous un figuier sauvage situé devant l’entrée de la grotte du Lupercale, au pied du mont Palatin, par une louve qui les allaite.

Le monument funéraire du pape Alexandre VII

La tradition veut que ce soit un acte pieux de toucher le pied droit de la statue de celui qui fut le premier des apôtres et le premier pape : celui-ci est aujourd’hui visiblement endommagé par l’usure des actions des pèlerins !

Pénétrer dans la Chapelle Sixtine est une expérience saisissante et le plafond réalisé par Michel-Ange est d’une beauté incomparable. Il a fallu 4 ans à Michel-Ange pour réaliser le plafond de la chapelle Sixtine.

La piazza del Popolo vue de la terrazza del Pincio à la Villa Borghese, la Rom…antique !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *